Notre histoire

LE PATRIMOINE DU CLOS DU CALVAIRE A ÉTÉ ACQUIS AU FIL DU TEMPS, FRUIT DES GÉNÉRATIONS ET DE LEUR INVESTISSEMENT

1ère génération

1889
Le 25 juin 1889 Gratien Mayard alias « Père Pape » obtint son passeport pour l’Argentine suite à la crise du phylloxéra qui dévasta l’ensemble du vignoble français. Gratien hésita à s’exiler pour reconstruire sa vie, mais l’amour du terroir fut plus fort. Reconstituant son vignoble cep par cep, il contribua à faire de ses héritiers, les propriétaires d’un prestigieux domaine à Châteauneuf du Pape.

2ème génération

1923
Alphonse Mayard, fils de Gratien, et Marie Louise Deydier (également issue d’une famille de vigneron chateauneuvoise) forment une alliance de cœur et d’ouvrage. En leur temps, ils font partis des pionniers de la commercialisation en bouteille de leurs vins. Les archives des ventes et correspondances de 1923 témoignent de leur activité commerciale intense et de leur sens du relationnel. Le Clos du Calvaire s’exporte déjà à travers le monde, et se retrouve sur les belles tables de la restauration Parisienne, en Belgique et en Suisse.
Marie-Louise Deydier, épouse Mayard
Alphonse Mayard

3ème génération

1976
Leur fils, Maurice Mayard, hérite en 1976 de la moitié de la propriété familiale : 7 hectares de vignes viennent compléter son activité de courtier en vins très réputé et incontournable pour tout vigneron qui désire placer ses vins au meilleur prix. Fort de cette confiance que les vignerons lui témoignent, Maurice investit dans la terre et agrandi le domaine en 1989 avec l’acquisition de 17 hectares et hisse l’ensemble de la propriété à 43 hectares dont 10 en fermages.
Maurice Mayard

4ème génération

1989
C’est à ce moment fort de l’histoire familiale en 1989 que Françoise Mayard, épouse Roumieux, s’investit dans la continuité tout d’abord du courtage avec une prédilection pour les appellations septentrionales et méridionales de la Vallée du Rhône. Puis tout doucement vers la reprise et la gestion du domaine, accompagnée de son frère Didier et sa sœur Béatrice.
Françoise Mayard, épouse Roumieux

5ème génération

2015
En agriculture raisonnée depuis 2006, l’arrivée du fils de Didier, Arthur Mayard en 2015, ancre les pratiques de culture écologique au sein du domaine et mène à la certification Agriculture Biologique en 2020. Soucieux du changement climatique et des effets qui impactent nos cultures, le respect et la recherche de biodiversité sont devenus nos préoccupations majeures.
2021
En 2021, la famille Mayard se sépare pour que chaque frère et soeurs puisse prendre en main les projets qui les animent. Françoise Roumieux Mayard, entourée de son fils Nicolas et de sa fille Coline, reprend la gérance du domaine et décide de lui rendre son nom historique, le Clos du Calvaire.
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram