Le Clos du Calvaire a été fondé en 1923 par Alphonse Mayard et Marie Louise Deydier, cette cuvée historique donnera plus tard son nom au domaine. Le Calvaire, symbolise pour nous le travail annuel, le labeur et le soin que nous apportons toute l’année à nos vignes. Cela fait écho à la culture paysanne, au mode de vie des campagnes et à notre histoire.
L’étiquette de la cuvée Clos du Calvaire a traversé les générations sous son graphisme authentique, telle que Marie Louise et Alphonse l’avaient imaginée. Aujourd'hui, cette cuvée se réinvente en alliant modernité et tradition, tout en conservant l’âme de cette étiquette à travers le temps.
Notre conception de la viticulture remet en position centrale la biodiversité et la qualité de nos terroirs. Ainsi, nous nous employons à restructurer les sols de nos parcelles par des semis de différentes espèces de plantes : les couverts végétaux. Ces couverts permettent de capter l’énergie du soleil pour garder fraicheur, eau et humidité dans nos sols, lorsqu’ils se décomposent ils apportent une grande quantité de matière organique qui profite aux organismes vivants du sols et à la vigne. A plus grande échelle, nous plantons et entretenons les haies autour de nos parcelles, elles abritent toute une faune auxiliaire bénéfique pour le vignoble.
Vignerons depuis 5 générations
Situé aux abords du prestigieux village de Châteauneuf du Pape, le domaine familial se perpétue depuis cinq générations historiquement par la famille Mayard, puis Roumieux.
La propriété compte 24 parcelles qui s’étendent sur 33 hectares de vignes d'une grande diversité de sols et de cépages. Chaque cuvée issue de terroirs différents, reflète le travail rigoureux et passionné de toute une équipe, de la conduite de la vigne, à la vinification, en passant par les vendanges.
Lire la suite >
Le vignoble, en Agriculture Biologique s’étend principalement sur 2 lieux-dits. L’un de 13 hectares, situé au Sud de l’appellation Châteauneuf du Pape : le « Grand Coulet », où se trouve le cœur de notre activité (cave et vinification, bureaux et réceptions, œnotourisme). L’autre de 6 hectares situé à l’Est, sur le fameux plateau de « La Crau ». Les autres parcelles sont réparties sur l'ensemble de l’appellation : Bois-Dauphin, Les Bédines, La Gardine, L'Etang...
Vinification
Pour l’élaboration de nos cuvées, la qualité de la vendange est primordiale, elle est triée deux fois : à la parcelle et en cave. On la ramasse à la main en petites caisses, une fois arrivés en cave les raisins sont intacts...