DU SOLEIL, DES PETITS RENDEMENTS, DE LA CONCENTRATION ET UNE TOUCHE D'ÉLEVAGE POUR OBTENIR DES VINS RÉVÉLATEURS DE LEUR TERROIR ET DE L'AUTHENTICITÉ DE CHÂTEAUNEUF DU PAPE
Vendange manuelle et maturité
À l’approche de la saison des vendanges, nous passons plusieurs fois dans les vignes pour goûter les raisins et les analyser afin de trouver le moment optimal pour les récolter. Nous cueillons les raisins quand ils sont murs et lorsque l'équilibre entre maturité physiologique et phénolique est atteint. Au moment des vendanges les grappes sont sélectionnées et cueillies à la main. Elles sont transportées dans de petites caisses de 20kg pour préserver les raisins intacts de la vigne à la cave, un second tri est effectué sur le tracteur. Les cépages que nous cultivons sont le grenache, syrah, mourvèdre, cinsault et counoise pour les rouges. En blanc grenache, clairette, roussanne et bouboulenc, et la clairette rose.
Tri et éraflage
Les raisins arrivent en cave en parfait état, un dernier tri est effectué pour enlever les feuilles, pédicelles, grappes séchées, insectes ou autres éléments non désirés. Les grappes destinées à produire les vins rouges sont éraflées ou non selon les parcelles vinifiées, puis foulées et encuvées par gravité. Les cépages blancs sont pressés en grappe entières.
Vinification des cépages rouges
Les raisins sont encuvés par gravité dans des cuves de 50 à 100hL en béton. Les cépages sont soit encuvés séparément par parcelles, ce que nous appelons les vinifications parcellaires, soit ils sont mélangés avec d’autres raisins arrivant à maturité au même moment et ayant une bonne synergie entre eux, c’est la cofermentation. La fermentation se fait spontanément avec les levures indigènes présentes sur le raisin. La température est contrôlée tout au long des fermentations. Au cours de ce processus nous effectuons les opérations de délestage et de remontage qui permettent d’extraire les matières colorantes et les tanins présents dans les peaux et les pépins qui donneront structure et longévité à nos vins. Les temps de cuvaison varient entre 20 et 30 jours. La fermentation malolactique est systématiquement réalisée sur nos vins rouges.
Vinification des cépages blancs
Les cépages blancs sont pressés en grappes entières et vinifiés ensemble. La fermentation, comme avec les rouges se fait spontanément avec les levures indigènes présentes sur le raisin. La température est contrôlée tout au long des fermentations aux alentours des 18°C pour garder du fruit et de la fraîcheur.
élevage
L'élevage joue un rôle important dans nos vinifications, il permet d'affiner et de structurer nos vins. Le Père Pape blanc est élevé pendant 8 mois Les rouges sont élevés entre 12 et 24 mois Il est important pour nous que nos vins soient l’expression du terroir sur lequel ils sont cultivés. Les vins sont répartis dans différents contenants : cuves, foudres et barriques. Nous utilisons des vieux foudres de plus de 15 ans et des barriques d’au moins 3 vins pour aller dans ce sens et faire la part belle au fruit.
Assemblage & mise en bouteille
Pour l’assemblage de nos vins nous faisons appel aux conseils de l'oenologue Emmanuel Gagnepain qui nous accompagne dans tout le processus de vinification. Celui-ci connaît en profondeur la diversité des différents vignobles Français et étrangers. Il nous aiguille dans nos choix dans la création de nos cuvées années après années. La mise en bouteille est faite au domaine avec notre propre groupe d’embouteillage.